Les cigognes reviennent toujours au printemps

Les cigognes reviennent toujours au printemps

Du quartier de la Krutenau au barrage Vauban en passant par le jardin botanique ; de la montée du nazisme en Allemagne, à l’exode en Dordogne en passant par l’enrôlement des Strasbourgeois, Jérémy Martin invite son lecteur à se replonger dans l’Alsace de la Seconde Guerre mondiale. Son récit autoédité s’ouvre en 1939.

Dernières Nouvelles d’Alsace

A propos

On y rencontre deux adolescents : Marc et Claire qui, à l’aube de leur seize ans, tombent amoureux, alors que les forces du Troisième Reich sont aux portes de l’Alsace. Élevés dans des familles aux idées politiques diamétralement opposées – pro-Français, pour l’un, pro-Allemands pour l’autre –, les jeunes amants sont confrontés à l’arrivée des Nazis sur leurs terres, l’exode et le drame de la guerre…

Le livre de Jérémy ne nous épargne aucun passage de ce sombre passé : l’horreur des camps qui tord les boyaux, les familles qui se déchirent, les deuils, les sacrifiés… L’histoire d’amour en fond nous parle finalement de l’Alsace d’autrefois, partagée entre son passé germanique, francisée puis à nouveau germanisée.

pokaa.fr

Avis

Note : 5 sur 5.

Superbe lecture sur la période de l’histoire la plus sombre de l’Europe, mais plus particulièrement de Strasbourg. Un récit passionnant et une histoire d’amour avec un grand A.
Je vous conseille cette lecture.

— Biblio_lolo

Note : 4 sur 5.

Un beau roman qui retrace la vie de jeunes durant la seconde guerre… bien écrit et documenté on retrouve les protagonistes dans les tourments de l’époque : les alsaciens partagés entre leur culture franco-germanique… qui font aujourd’hui la richesse de notre région. À lire !

Note : 5 sur 5.

Ce jeune auteur relate magistralement les faits réels et les conséquences de la 2ème guerre mondiale. L’inconscience d’une jeunesse heureuse d’avant guerre prise dans l’engrenage de la 2ème guerre mondiale.